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Personnaliser une offre d’emploi pour attirer les travailleurs retraités

À beaucoup d’égards, le travail, c’est la santé : une bonne illustration de ce phénomène est que dans les zones bleues (lieux où les habitants présentent une longévité exceptionnelle), les gens demeurent au travail très tard dans leur vie. Même que dans certains de ces endroits, la retraite à proprement parler n’existe pas! La retraite n’est plus un point final comme avant et nombreux sont ceux qui désirent revenir sur le marché du travail après une période de repos bien méritée. Mais comment établir le contact avec ces candidats et les attirer dans votre entreprise?

Avant tout : votre poste est-il vraiment adapté à ce bassin de candidats?

L’inclusion des travailleurs retraités est une stratégie précieuse pour les entreprises cherchant à bénéficier d’une main-d’œuvre fiable, flexible et expérimentée.

Cependant, pour attirer ces travailleurs dans votre organisation, vous devez proposer des opportunités qui conviennent à leurs besoins. En effet, à cette étape de la vie, les priorités changent. Considérations économiques à part, plusieurs retraités souhaitent travailler pour demeurer actifs, maintenir une vie sociale, contribuer au marché du travail, partager leur expérience ou travailler dans un domaine qui les intéresse.

Étant rendus à un stade de la vie où les besoins sont différents, ces candidats ont aussi certaines attentes vis-à-vis de leurs employeurs.

En résumé, voici ce que les personnes retraitées apprécient dans un emploi :

  • Horaire de travail flexible
  • Emploi à temps partiel ou contractuel (l’aspect temporaire est important surtout pour un poste à temps plein)
  • Tâches et responsabilités allégées
  • Opportunités de transférer des connaissances et des acquis
  • Flexibilité sur le lieu de travail (télétravail lorsque propice)

Aussi, contrairement à ce que pensent certains employeurs, pour les personnes retraitées, le salaire devient moins important qu’avant.

Et finalement, un dernier point essentiel : respecter l’entente de départ. Les retraités jonglent entre vie personnelle et professionnelle, mais la priorité reste leur vie personnelle. Si vos besoins deviennent plus grands et plus nombreux, ils vont probablement accepter pour vous dépanner temporairement. Mais attention : un emploi à temps partiel qui se transforme en poste permanent à temps plein pourrait les pousser à partir.

Considérant ces réalités, dans cet article nous vous proposons des conseils pratiques pour rendre vos offres d’emploi attrayantes et adaptées à ce public spécifique.

 

Adapter son offre d’emploi pour les candidats à la retraite

1) Ajoutez une section dédiée

Pour rédiger une offre d’emploi attrayante pour des travailleurs retraités, nous vous suggérons d’y inclure une ou des sections qui expliquent pourquoi cette offre d’emploi est intéressante pour eux. Vous pourriez, pour attirer leur attention dès le départ, ajouter un paragraphe nommé « En tant que retraité, quels sont vos avantages à travailler ici? » ou encore « Pourquoi cette offre est idéale pour un candidat retraité? ».

2) Mettez de l’avant les avantages intéressants pour ces candidats

Identifiez et mettez en avant les avantages de votre offre d’emploi qui sont particulièrement attrayants pour les travailleurs retraités, tels que la flexibilité des horaires, les possibilités de formation continue, les programmes de santé adaptés, la possibilité de travail hybride ou saisonnier, etc. À titre de contre-exemple, il est inutile de mettre en avant des avantages comme le REER collectif. À cette étape de leur vie, ces personnes commencent généralement à retirer leurs REER, rendant cet aspect peu pertinent pour elles. Cela contraste avec un employé dans la trentaine, pour qui un tel avantage est recherché et particulièrement attrayant.

 

3) Dites clairement que vous souhaitez embaucher des retraités

Adoptez une approche proactive en invitant explicitement les travailleurs retraités à postuler. Montrez-leur que vous êtes ouvert à leur candidature, ou mieux encore, interpellez-les directement!

Vous pouvez indiquer dans le titre de l’offre que vous cherchez des retraités, en faire mention dans votre section d’introduction, etc.

  • Exemple de titre : « Commis aux pièces »
  • Exemple de section d’introduction : « Vous êtes retraité(e) et aimeriez travailler quelques heures par semaine? Vous avez toujours un projet de bricolage en cours et un autre sur votre liste « à faire »? La quincaillerie « DEUX PAR QUATRE »  a LE poste pour vous :  flexible, temps partiel, avec plein d’occasions de partager votre savoir et votre passion! »

 

4) Utilisez des témoignages

Si votre entreprise compte déjà des employés retraités, mentionnez-le dans votre offre d’emploi pour montrer que vous appréciez et accueillez leur contribution. Vous pourriez même faire appel à eux pour obtenir un témoignage qui démontre pourquoi votre entreprise est une bonne option pour ce bassin de candidats. Ce témoignage pourrait être présenté directement dans la section carrière de votre site Web, mais aussi mis de l’avant dans vos offres d’emploi adaptées.

Si vous n’avez pas encore d’employés retraités, vous pouvez quand même faire part de votre intérêt dans l’offre.

Exemple 1 : « Le cabinet COMPTE SUR MOI a le privilège de compter sur la contribution de nombreux travailleurs « seniors » depuis plusieurs années. Faites comme eux et joignez-vous à une équipe qui sait que votre expérience est précieuse! »

Exemple 2 : « Le cabinet COMPTE SUR MOI a à cœur l’intégration de ses employés. Un processus d’accueil et d’intégration comprenant une journée d’orientation et un déjeuner d’équipe est prévu pour chaque nouvelle embauche. »

5) Détaillez le processus de recrutement et la manière de postuler

Plus le processus est simple, mieux c’est! Il est recommandé d’accepter les candidatures selon plusieurs modalités, mais particulièrement en personne. Plusieurs candidats se demandent si c’est encore possible de se présenter directement en entreprise pour postuler, car ils aiment vous rencontrer directement! Laissez également une adresse courriel, un numéro de téléphone et le nom d’une personne-ressource pour les candidats qui auraient des questions. Si cela est possible, vous pouvez planifier une préentrevue éclair de quelques minutes sur rendez-vous; le CV d’un candidat retraité ne dit pas tout et vous en apprendrez davantage sur ceux-ci en leur parlant.

6) Autant que possible, engagez-vous à donner un suivi à tous les candidats

Que la réponse soit positive ou négative, il s’agit d’une marque de respect appréciée et humaine, qui laisse une impression favorable sur les chercheurs d’emploi. Peut-être aurez-vous éventuellement besoin de plus de personnel retraité et qu’il sera utile d’avoir une banque de CV.  Par ailleurs, cette banque peut vous aider à tenir compte des préférences des candidats retraités, par exemple, certains seront disponibles la semaine et d’autres le week-end. Si le processus d’embauche a bien été pour vous comme pour vos candidats, il y a de bonnes chances pour qu’ils demeurent intéressés à travailler chez vous, même s’ils n’ont pas été retenus la première fois.

Où afficher pour trouver des candidats retraités?

En dehors des voies traditionnelles d’affichage en ligne et sur votre site, vous pouvez utiliser des sites dédiés à l’embauche de personnes retraitées, comme experienceenaction.ca et emploiretraite.ca. Vous pouvez également envoyer vos offres à des associations de retraités, être présent lors d’événements et d’expositions s’adressant aux retraités et diffuser les offres auprès de vos anciens employés retraités également. Par ailleurs, une image vaut mille mots :  installez des affiches dans votre commerce montrant des travailleurs visiblement plus âgés et n’ayez pas peur d’écrire « Bienvenue aux retraités! » sur votre matériel de recrutement.

En rédigeant des offres d’emploi spécifiques pour les travailleurs retraités, vous ouvrez la porte à une source précieuse de talents expérimentés et engagés. En tant qu’entreprise, tirer parti de l’expertise des travailleurs retraités peut contribuer à renforcer votre équipe et à favoriser un environnement de travail diversifié et inclusif.

Vous avez aimé cet article? Téléchargez l’aide-mémoire pour vous assurer de ne rien oublier!

Vous aimeriez un appui dans le recrutement, l’accueil et l’intégration de ce bassin de candidats? Contactez-nous!

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    Dominique Jodry-Lapointe, c.o.

    Conseillère en emploi et aux entreprises, GIT Services-conseils en emploi

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2022-10-19_GIT_013-200x200-1

Dominique Jodry-Lapointe, c.o.

Conseillère en emploi et aux entreprises, GIT Services-conseils en emploi

Conseillère d’orientation depuis 4 ans, elle possède également 10 ans d’expérience en administration et support aux ressources humaines dans différents cadres de travail : corporatif, scolaire, académique, OBNL, travail autonome, etc. Chez GIT Services-conseils en emploi, elle y occupe le poste de conseillère en emploi et aux entreprises. Elle s’intéresse particulièrement aux transitions professionnelles et à la conciliation travail-vie personnelle. Elle travaille principalement en intervention individuelle, et elle anime régulièrement des séances d’information sur le marché du travail et la recherche d’emploi. Polyvalente et engagée, madame Jodry-Lapointe se distingue par une approche chaleureuse, personnalisée et créative.