Vous êtes à la retraite et songez à retourner sur le marché du travail? Vous n’êtes pas seul! Plusieurs raisons peuvent amener une personne retraitée à se chercher un emploi. Cela peut être pour partager ses connaissances, agrandir son réseau, obtenir un revenu d’appoint ou simplement parce qu’on s’ennuie de travailler!
Cependant, ce n’est pas toujours facile de trouver le poste et l’employeur qui pourront répondre à vos besoins. Dans cet article, on vous explique comment trouver un emploi à temps partiel qui correspond à vos objectifs et on vous propose des idées d’emplois et d’employeurs.
Première étape : la réflexion
De plus en plus d’entreprises se disent intéressées à embaucher des retraités. Cependant, elles ne sont pas toujours conscientes de votre réalité et il se pourrait qu’un employeur ne soit pas en mesure d’offrir toute la flexibilité que vous souhaitez avoir. Il est donc essentiel de bien savoir ce que vous voulez et de cibler des emplois en conséquence.
1) Déterminer ce qui vous ferait plaisir
Depuis que vous êtes à la retraite, vous êtes riche en temps. Et les activités qui occupent ce temps sont souvent synonymes de plaisir : jardiner, voyager, lire, garder les petits-enfants, marcher, etc.
Si vous pensez revenir sur le marché du travail, l’emploi que vous trouverez devra être dans la continuité de votre nouveau mode de vie et être, lui aussi, synonyme de plaisir.
La notion de bonheur au travail n’étant pas la même pour tout le monde, vous devez y réfléchir afin de trouver un emploi qui vous passionnera, tout en respectant votre expérience et vos besoins.
2) Aller plus loin que « ce que vous ne voulez pas »
Vous savez probablement déjà ce que vous ne voulez pas ou plus dans un emploi. Mais pour trouver un emploi qui vous comblera, vous devez aussi déterminer ce que vous voulez. Plusieurs questions peuvent vous appuyer dans ce cheminement :
- Quelle est la place que je souhaite accorder au travail? Quel est mon emploi du temps? Ai-je le temps de travailler?
- Qu’est-ce qui ferait que mon retour serait satisfaisant? Travailler dans un type d’entreprise en particulier? Travailler un soir par semaine? Avoir un contrat l’hiver?
- Qu’est-ce qui me motive à revenir travailler? Avoir des collègues? Transmettre ma passion?
- Est-ce que je veux poursuivre dans le même domaine que ma carrière? Est-ce que je veux trouver un nouveau domaine?
- Qu’est-ce que j’ai à offrir à un employeur? Quelles compétences aimerais-je mettre en valeur?
- Est-ce qu’occuper un emploi est la meilleure option pour moi? Le bénévolat est-il plus adapté à ma réalité, puisque cela comporte moins d’obligations?
- Quel pourrait être l’impact de ma santé sur l’emploi que j’envisage? Est-ce que je pense devoir m’absenter souvent?
Ces questions vous aideront à être plus spécifique quant aux entreprises à approcher et aux emplois qui vont vous intéresser. Elles vous permettront aussi de prendre une décision éclairée quant à un retour au travail.
3) Déterminer les éléments non négociables et ceux qui sont souhaitables
Savoir quels sont les éléments essentiels pour vous dans le contexte de votre prochain emploi donne une ligne conductrice à toutes vos démarches. Dressez une liste des éléments essentiels et de ceux qui sont un plus, mais qui ne sont pas indispensables.
Par exemple :
Essentiels | Négociables |
Travailler 2 jours par semaine maximum | Horaire de soir |
Travailler dans une petite équipe | Près de chez moi |
Salaire horaire minimum de 20 $/heure | |
Pouvoir transmettre mon expertise |
Lorsque vous rencontrez un employeur, assurez-vous que les éléments essentiels sont présents dans l’offre qui vous est faite et n’hésitez pas à poser des questions, si nécessaire.
4) Savoir ce que vous cherchez et avoir un plan B
Après vos réflexions, vous devriez avoir une meilleure idée de votre objectif d’emploi. Par exemple : je souhaite un emploi de réceptionniste, idéalement 2 jours par semaine, dans une petite organisation humaine, idéalement un centre de soins privé. Je ne veux pas de responsabilités importantes et je veux accomplir des tâches précises et stables.
Par ailleurs, il est bien d’avoir un plan B et de faire preuve d’un peu de flexibilité. Vous vous ouvrez plus d’horizons, augmentez vos chances d’être embauché et, qui sait, de découvrir d’autres opportunités auxquelles vous n’aviez pas pensé.
Vous aimeriez approfondir ces réflexions? Consultez notre cahier d’exercices sur le sujet!
Maintenant que vous savez comment réfléchir à vos intérêts, voici quelques idées d’emplois et d’entreprises où vous pourriez postuler.
Deuxième étape : créer son CV
Il existe quelques conditions à respecter dans votre CV pour satisfaire les attentes des employeurs.
En effet, votre CV doit :
- Être à jour
- Représenter qui vous êtes aujourd’hui
- Tenir sur 2 ou 3 pages maximum
- Être en lien avec votre domaine ciblé
- Être en version électronique pour envoi par courriel
Au sujet de la version électronique, la plupart des employeurs souhaitent recevoir les candidatures en ligne, car cela en facilite la gestion. Toutefois, certains employeurs peuvent être ouverts à recevoir vos documents papier. Si vous allez déposer votre CV papier dans une entreprise et qu’on vous demande de le faire parvenir par courriel, il faut le faire. L’essentiel est de respecter la demande de l’employeur.
Si vous êtes à la retraite depuis peu, un CV chronologique représentera bien votre parcours. Cependant, si cela fait plusieurs années que vous êtes à la retraite, le CV « classique » est moins adapté puisque vous avez passé un certain temps en dehors du marché du travail. Votre candidature n’est donc pas avantagée puisque vous aurez un « trou » au début de votre CV. Il serait préférable de structurer celui-ci différemment, en y intégrant ce que vous avez réalisé depuis le début de votre retraite. L’objectif est de démontrer à l’employeur potentiel que vous êtes demeuré actif et de mettre de l’avant vos compétences et qualités comme travailleur expérimenté.
Vous aimeriez plus de conseils pour créer votre CV? Consultez notre article à ce sujet!
Vous aimeriez voir un exemple de CV formule retraite? Consultez-en un juste ici!
Troisième étape : chercher un emploi
Il se pourrait que vous ayez pris votre retraite après avoir travaillé de nombreuses années chez le même employeur. Tout comme plusieurs, il se pourrait aussi que vous n’ayez jamais eu à passer d’entrevues, ni même à rédiger un CV. Il est donc normal de vous questionner sur les moyens et méthodes à utiliser pour chercher un emploi.
Où chercher?
Un élément important à savoir est qu’il existe deux marchés de l’emploi :
- Marché caché (emplois non publiés ou diffusés encore)
- Marché ouvert (offres d’emploi affichées publiquement)
Pour tous les types d’emploi, il est bénéfique de connaître les différentes façons d’explorer les deux marchés. Avec votre bagage professionnel, vous bénéficiez probablement d’un grand réseau de contacts que vous pouvez utiliser pour découvrir des offres issues du marché caché et ainsi améliorer vos chances de réussite.
Vous aimeriez trouver un emploi dans le même domaine que celui de votre carrière? Vérifiez les opportunités à contrat ou à temps partiel!
Quatrième étape : rencontrer les employeurs
Vos expériences autant au travail que celles de votre vie personnelle vous ont permis de cumuler un important bagage. La retraite est le bon moment pour en faire le bilan et ainsi définir ce que vous avez à offrir à un employeur.
Une erreur fréquente commise par les retraités en recherche d’emploi est d’offrir l’ensemble de leur bagage professionnel à l’employeur. Par exemple : « Je peux faire n’importe quoi. » « Je connais surtout x, y, z. » « Avez-vous quelque chose qui correspond à mon profil? »
Certains se disent : « l’employeur n’aura qu’à choisir parmi mes expériences ». Il ne faut pas oublier que le recruteur veut connaître les éléments pertinents de votre candidature par rapport au poste éventuellement offert dans son entreprise. Pour répondre à cette attente, vous devez donc savoir ce que vous avez à offrir qui pourrait répondre à un besoin concret.
Voici donc quelques éléments à définir pour vous permettre d’être plus précis lorsque vous proposerez vos services à un employeur potentiel.
Dans certains cas, simplement mentionner à l’employeur que vous avez envie d’apprendre et d’explorer un nouveau secteur d’activité peut être intéressant et attirant pour lui.
Travailler après la retraite, un projet qui mérite réflexion
« La retraite vous permet de faire au minimum ce que vous n’aimez pas et au maximum ce qui vous plaît. » Zelinski
Faire un retour au travail après la retraite est un sujet qui suscite beaucoup de réflexions. Nous espérons vous avoir éclairé et vous avoir offert des pistes qui vous aideront dans vos démarches.
Vous aimeriez aller plus loin? Consultez guide gratuit « Travailler après la retraite : mode d’emploi ».
Vous souhaitez un appui supplémentaire? N’hésitez pas à nous contacter. Découvrez nos services gratuits d’harmonisation travail et retraite par ici. Sur ce, bonne recherche d’emploi!
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Dominique Jodry-Lapointe, c.o.
Conseillère en emploi et aux entreprises

Harmoniser travail et retraite